Recettes

L’ail des ours également appelé ail sauvage (Allium ursinum) fait surface à la fin de l’hiver, au début du printemps, et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Les premières feuilles apparaissent entre les mois de février et mars; les boutons floraux vers le mois d’avril; les fleurs blanches entre les mois d’avril et juin. Le mois d’avril est la bonne période pour aller ramasser l’ail des ours si vous avez la chance de vivre dans une région ou il pousse en abondance dans les sous bois ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau.

Attention toutefois avant la floraison de ne pas le confondre avec le muguet muguet de mai ou le colchique d'automne où à certaines variétés d’arum qui sont tous très toxiques (éventuellement mortels).  La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur alliacée dégagée par les feuilles froissées de l'Ail des ours uniquement, ainsi que par la consistance des feuilles, coriaces chez le Muguet et encore plus chez le Colchique. les jeunes feuilles d'arum présentent une forme et une couleur identiques à celles des jeunes feuilles d'ail des ours mais les deux variétés se distinguent par le dessin des nervures, parallèles pour l'ail des ours et pennées pour l'arum.

Une fois à la maison séparer les feuilles des bougeons de fleurs. Vous pourrez préparer les bourgeons de fleurs au vinaigre (comme des cornichons) et utiliser les feuilles pour cette anchoïade.

INGREDIENTS

  • 1 sac de feuilles d’ail des ours
  • 300ml d’huile d’olive
  • Quelques anchois en conserve ou de la crème d’anchois
  • 1 càs de câpres

PREPARATION

  1. Laver les feuilles d’ail des ours deux fois à grande eau. Essorer.
  2. Dans un mixer ajouter tous les ingrédients en commençant par l’huile d’olive
  3. Mixer à vitesse 2 jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse ni trop liquide.
  4. Ajuster si nécessaire en rajoutant de l’huile d’olive ou de l’ail des ours.
  5. Vous pouvez conservez cette anchoïade quelques jours au réfrégirateur ou la congeler dans des moules à silicone à madeleines ou à muffins. Une fois congelé, démouler et conserver dans un sachet à congélation.
| Catégorie : Recettes | | Affichages : 1386 Imprimer E-mail