La science de la nutrition


La nutrition traite spécifiquement du champ d'étude qui s'applique aux « processus par lesquels les êtres vivants absorbent, métabolisent, utilisent et éliminent les aliments ». Cette science est encore jeune et s’attaque à un domaine terriblement complexe. Il faut se rappeler que l’identification systématique des principaux nutriments et de leurs rôles respectifs n’a commencé qu’au début du XXe siècle. À partir des années 1950, la science de la nutrition s’est intéressée de plus en plus aux maladies chroniques, dégénératives ou de surcharge pondérale (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, obésité, allergies) qui ont des origines génétiques, mais également externes (l'alimentation, le rythme de vie, la pollution, etc.). Depuis, la notion d'alimentation équilibrée a fait son apparition et les méfaits potentiels de l'alimentation moderne, trop raffinée par les techniques industrielles, ont été mis en évidence.

Depuis on observe la multiplication des journaux scientifiques hébergeant de nombreuses publications scientifiques de rang internationnal preuve que ce sujet intéresse de plus en plus de personnes.

Liste des 40 revues internationales qui ont le plus fort facteur d'impact 2010, dans le domaine de la nutrition et de la diététique, classées par facteur d'impact décroissant.

Source : 2010 Journal Citation Reports (JCR) Science Editions, Institute for Scientific Information

Titre revue Titre abrégé Facteur d'impact
PROGRESS IN LIPID RESEARCH PROG LIPID RES 9,51
Annual Review of Nutrition ANNU REV NUTR 7,878
American Journal of Clinical Nutrition AM J CLIN NUTR 6,606
INTERNATIONAL JOURNAL OF OBESITY INT J OBESITY 5,125
Molecular Nutrition and Food Research MOL NUTR FOOD RES 4,909
JOURNAL OF NUTRITIONAL BIOCHEMISTRY J NUTR BIOCHEM 4,538
CRITICAL REVIEWS IN FOOD SCIENCE AND NUTRITION CRIT REV FOOD SCI 4,51
CURRENT OPINION IN CLINICAL NUTRITION AND METABOLIC CARE CURR OPIN CLIN NUTR 4,333
JOURNAL OF NUTRITION J NUTR 4,295
NUTRITION REVIEWS NUTR REV 4,077
PROCEEDINGS OF THE NUTRITION SOCIETY P NUTR SOC 3,925
NUTRITION RESEARCH REVIEWS NUTR RES REV 3,774
Obesity OBESITY 3,531
FOOD CHEMISTRY FOOD CHEM 3,458
NUTRITION METABOLISM AND CARDIOVASCULAR DISEASES NUTR METAB CARDIOVAS 3,438
CLINICAL NUTRITION CLIN NUTR 3,41
EUROPEAN JOURNAL OF NUTRITION EUR J NUTR 3,343
JOURNAL OF THE AMERICAN DIETETIC ASSOCIATION J AM DIET ASSOC 3,244
International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity INT J BEHAV NUTR PHY 3,169
BRITISH JOURNAL OF NUTRITION BRIT J NUTR 3,072
Genes and Nutrition GENES NUTR 3,015
NUTRITION NUTRITION 2,726
Journal of the International Society of Sports Nutrition J INT SOC SPORT NUTR 2,675
JOURNAL OF PARENTERAL AND ENTERAL NUTRITION JPEN-PARENTER ENTER 2,606
EUROPEAN JOURNAL OF CLINICAL NUTRITION EUR J CLIN NUTR 2,563
Nutrition Journal NUTR J 2,56
NUTRITION AND CANCER-AN INTERNATIONAL JOURNAL NUTR CANCER 2,553
Journal of Nutrition Health & Aging J NUTR HEALTH AGING 2,484
PLANT FOODS FOR HUMAN NUTRITION PLANT FOOD HUM NUTR 2,463
APPETITE APPETITE 2,433
Nutrition & Metabolism NUTR METAB 2,349
Maternal and Child Nutrition MATERN CHILD NUTR 2,311
INTERNATIONAL JOURNAL OF EATING DISORDERS INT J EAT DISORDER 2,278
INTERNATIONAL JOURNAL OF SPORT NUTRITION AND EXERCISE METABOLISM INT J SPORT NUTR EXE 2,23
JOURNAL OF PEDIATRIC GASTROENTEROLOGY AND NUTRITION J PEDIATR GASTR NUTR 2,18
ANNALS OF NUTRITION AND METABOLISM ANN NUTR METAB 2,173
LIPIDS LIPIDS 2,151
NUTRITION RESEARCH NUTR RES 2,092
NUTRITION IN CLINICAL PRACTICE NUTR CLIN PRACT 2,078
PUBLIC HEALTH NUTRITION PUBLIC HEALTH NUTR 2,075

La nutrithérapie

La nutrithérapie science millénaire s'est popularisée il y a 40 ans aux Etats-Unis. Elle prévient et traite les maladies, retarde les effets du vieillissement et optimise santé et vitalité, à l’aide de conseils alimentaires, d’aliments « plus » ou alicaments (aliments suffisamment riches en principes actifs pour avoir des effets-médicaments) et de compléments alimentaires.
Le Dr Curtay est la référence française de cette discipline d’avenir. Médecin et pionnier de la nutrithérapie, il enseigne depuis 1989 dans plus de vingt pays. Il a formé 5000 médecins, écrit 14 livres et a créé la première consultation de nutrithérapie de France. Il est Président de GreenHealth, un mouvement pour la santé globale (alimentation, environnement) et membre de l’Académie des Sciences de New York, membre du bureau éditorial du Journal of Nutritional and Environmental Medicine. Il a créé le site www.lanutrithérapie.com.

La nutrithérapie devient une science incontournable et va un peu plus loin que la nutrition. En effet d'après la définition proposée par Jean Paul Curtay, la nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et traite les pathologies par :

  • les techniques de changement du comportement alimentaire
  • le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels
  • l’utilisation thérapeutique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriment

La prévention des maladies par la nutrition et la nutrithérapie


La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Par exemple plus de 100 000 cas de cancers pourraient être évités en France chaque année, en changeant simplement d'habitudes alimentaires.

La nutrition et la nutrithérapie individualisée

De nombreuses caractéristiques personnelles influencent la façon dont notre organisme assimile les nutriments : l'âge, l'état de santé, les allergies ou intolérances alimentaires, la quantité de tissus adipeux, les réserves de nutriments dans l’organisme, le type de travail, l'activité physique, la qualité du sommeil, l'usage du tabac, l'état émotif et nerveux, l'heure à laquelle on prend ses repas, la posture pendant le repas, etc.


Le processus d'assimilation est tellement complexe que, depuis toujours, on a préconisé toutes sortes d’approches censées mieux convenir à notre système digestif : le végétarisme, le choix des aliments en fonction de son groupe sanguin, l'équilibre acido-basique, les combinaisons alimentaires, la chrononutrition, le crudivorisme, les divers régimes (méthode Montignac, Pritikin, Kousmine...), sans oublier la diététique chinoise, l’alimentation ayurvédique, etc.

De plus, les organismes de santé publique de la plupart des pays publient des guides alimentaires officiels qui évoluent sans cesse. Mais, encore aujourd’hui, les spécialistes ne s’entendent pas entre eux et de nouvelles hypothèses alimentaires apparaissent régulièrement.

Enfin, quand il s’agit de combattre des maladies ou des affections particulières, il existe aussi une multitude de recommandations alimentaires et de régimes spécifiques.

Se faire guider par un professionnel

Il faut bien se rendre à l’évidence, le régime idéal n'existe pas. Bien que les besoins nutritionnels élémentaires soient semblables pour l'ensemble des êtres humains, une alimentation optimale différera pour chaque personne. Étant donné la complexité réelle des données en nutrition, il peut donc être utile pour la plupart d'entre nous de consulter périodiquement une personne compétente, capable de déterminer nos besoins et de nous guider dans les meilleurs choix nutritionnels.

Indication de la nutrition et de la nutrithérapie

La Nutrition s’adresse à tout un chacun, dès la naissance pour optimiser sa santé et elle est une base incontournable des thérapies anti-âge. Les sportifs bénéficieront particulièrement des outils nutritionnels pour améliorer leurs performances.

Les indications sont larges: surpoids, spasmophilie, stress, hypertension, syndrome métabolique, maladies cardiovasculaires, diabète, certaines maladies autoimmunes, cancer, grossesse, dépression, anxiété, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, acidose, problèmes digestifs, acné, problèmes ORL.