Nutrition Therapie

Qu’est-ce que l'alimentation vivante ?

L' alimentation vivante désigne un mode d'alimentation qui favorise très largement les aliments vivants c'est-à-dire comportant un fort taux de micronutriments (vitamines oligoéléments ) nécessaires au fonctionnement du corps humain et notamment à nos réactions enzymatiques.

L’alimentation vivante privilégie :
• des aliments d’origine végétale et biologique présentant un maximum de vitalité (graines germées et jeunes pousses, fruits et légumes frais, algues de mer et d’eau douce, oléagineux…),
• des modes de préparation permettant de conserver intacts leurs éléments vitaux (enzymes, oxygène, phytohormones, phytonutriments, vitamines, minéraux...).

L'alimentation vivante met beaucoup l'accent sur des aliments très "vivants" que sont les graines germées et les jeunes pousses, les noix trempées et les aliments lacto-fermentés. Les raisons sont simples : La germination permet d'accroître considérablement les taux de nutriments bio-disponibles. Par exemple, après 5 jours de germination du blé, la vitamine A a augmente de 225%, la B1 de 20 %, la B2 de 300 %,  la B3 de 10 à 25%, la B5 de 40 à 50%, la B6 de 200%, les vitamines D et E de 300% et la vitamine C est multipliée par 600 !

Les aliments lacto-fermentés vont quant à eux apporter des bactéries pro-biotiques. L'alimentation vivante utilise donc beaucoup d'aliments issus de processus naturels de culture, les rendant riches en nutriment et facilement assimilables, et donc véritablement porteurs de vie.

L'alimentation vivante en pratique...

Pourquoi ?

Notre mode d'alimentation occidental est composé de beaucoup de produits transformés et issus de l'agriculture industrielle. Nos repas ne comportent plus assez de nutriments d'une part, et d'autre part nous font ingurgiter des résidus de pesticide, des arômes artificiels, des colorants, des conservateurs dont on sait maintenant qu'ils ont des conséquences non négligeables sur la santé. Se tourner vers l'alimentation vivante c'est revenir à un mode d'alimentation en accord avec les besoins du corps humain. A la fois détoxifiante et revitalisante, elle participe au renforcement de la vitalité et des défenses naturelles en s’intégrant dans un programme d’hygiène de vie global.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui veulent retrouver la vitalité et préserver leur santé.

Quand ?

Pendant des périodes propices à l’alimentation vivante : après une détox, à la fin du printemps, en été et en début d’automne quand les fruits et légumes sont abondants.

| Catégorie : Nutrition | | Affichages : 815 Imprimer E-mail