Naturopathie Therapie

Un concept de médecine préventive

La naturopathie est une médecine complémentaire en pleine croissance. L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également. Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social ».

La naturopathie défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels. La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’«entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans: physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires :

Le naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire pour tendre vers une hygiène de vie optimum (grâce à des conseils alimentaires, des outils de gestion du stress, une reprise des activités physiques ou d’autres techniques à sa disposition (hydrothérapie, réflexologie, exercice de respiration).

Lors de désordres fonctionnels et en complémentarité à d’autres traitements médicaux, le naturopathe vous permettra d’identifier les mauvaises habitudes de vie qui conduisent d’un symptôme désagréable (un signal d’alarme) à une maladie. Le naturopathe vous proposera un programme complet qui utilise les facteurs naturels de santé pour améliorer ou rétablir ce fragile et harmonieux équilibre qu’est la santé.

La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Ce qu'en pensent l'OMS et les associations ?

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

Guy Bohémier

Le but premier de la naturopathie est d'identifier la cause profonde de la maladie et d'y remédier. Le naturopathe perçoit l'individu dans sa globalité. Pour lui, les symptômes sont des signaux d'alarme d'un dysfonctionnement résultant de mauvaises habitudes de vie. Tous les problèmes de santé peuvent bénéficier des soins d'un naturopathe. On peut le consulter en prévention, lors de désordres fonctionnels et en complémentarité avec d'autres traitements médicaux.

En résumé

La naturopathie est une approche holistique et naturelle de la santé et du bien-être visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels. Le naturopathe perçoit l'individu dans sa globalité et son unicité afin de personnaliser ses recommandations. Le naturopathe utilise tous les facteurs naturels de santé pour favoriser le retour, l'amélioration et le maintien d'une bonne santé. La naturopathie intervient au niveau de la prévention de la maladie et peut aussi être complémentaire à la médecine traditionnelle.